Tracker T-24

F-AYKM

Après son arrêté de vol en décembre 2019 et mis à la retraite par la Sécurité Civile en février 2020, le Tracker T24 reprend les airs en Septembre 2024 avec l’aide de l’Amicale des Pompiers du Ciel. Ce S2F-1 a été fabriqué en janvier 1957 et a été affecté à la base de Willow-Grove avant d’être transféré chez les Marines à Quantico. En décembre 1980, il fait son entrée dans les réserves stockées à Davis-Monthan. En 1984, il est revendu à Conair pour une conversion au standard Firecat. Il est convoyé jusqu’à Marignane où il arrive en juin 1985 en tant que T9 F-ZBEX. En Corse, le 24 février 1988, l’avion subit de graves dégâts après avoir heurté une ligne à haute tension. L’avion est réparé, le Tracker T9 retourne à Abbostsford en septembre 1998 pour sa remotorisation, mais il ne revient qu’en juillet 2000, devenu le F-ZBMA T24. En 2002, il est sélectionné pour recevoir la décoration spéciale commémorative des 20 ans du secteur Tracker, mais il ne la garde que peu de temps. En 2018, le T24 a atteint un niveau respectable de 16 000 heures de vol. Jusqu’en septembre 2019, il reste opérationnel, et la Sécurité Civile a décidé de cesser son utilisation en 2020. L'équipage membre du Musée est composé de A Valat (Pilote d'essais) et de P Roux (Pilote de Tracker avec 1700h de vol a son actif sur cet avion). N'oublions pas non plus les mécaniciens eux aussi membres de notre musée, ils ont maintenu et entretenu l'appareil depuis l'arrêt de la flotte des Tracker en 2020. Ils ont largement contribué a la remise en vol du T24. Le musée et ses membres tient a remercier cette équipe, mais aussi celles et ceux qui ont aidé a faire aboutir ce projet en partenariat avec l'association des pompiers du ciel. Le Tracker rejoint l'OV-10 Bronco et devient le second ambassadeur volant du Musée. Nous l'avons vu au travers de vos nombreux messages. Vous êtes attentifs au retour de l'appareil en meeting aérien, nous y travaillons ardemment et vous informerons de l'activité du Tracker T24 sur nos pages. Nous sommes fiers de remettre en vol l'un des appareils historiques de la flotte de la Sécurité Civile. Nous pensons aussi aux équipages disparus en mission, c'est aussi une façon de rendre hommage a l'ensembles des membres de la sécurité civile que de faire voler cet avion et perpétuer le souvenir , le futur de celles et ceux qui oeuvrent pour notre sécurité.

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