A319 German Air Force

Membre de la famille A320, l'Airbus 319 a volé pour la première fois en 1995 et peut transporter entre 124 et 156 passagers jusqu'à 4 300 milles. Il existe deux lignes de production pour ce type, une en Allemagne et une autre en Chine, qui ont jusqu'à présent produit plus de 1 500 cellules. L'A319 est un avion de ligne régional populaire auprès d'opérateurs, dont EasyJet, qui exploite 172 appareils. Une version de jet privé VIP connue sous le nom d'A319CJ est utilisée par un certain nombre de gouvernements et d'armées aériennes comme moyens de transport VIP/présidentiels. Une version de patrouille maritime a également été proposée pour rivaliser avec le Boeing P-8 Poséidon, mais elle n'a pas encore trouvé de client. L'Allemagne exploite une flotte de trois transports VIP A319CJ, tous exploités par l'aile exécutive des transports de la Luftwaffe, basée à l'aéroport de Cologne-Bonn. Deux avions avaient été initialement commandés neufs et livrés en 2010, un troisième avion a été acquis en 2019 et était auparavant exploité par Volkswagen. Ce troisième avion a été fortement modifié et est désigné par Airbus sous le nom d'A319 OH (Offener Himmell). L'avion est équipé de caméras et de capteurs infrarouges que la Luftwaffe utilise pour mener des missions dans le cadre du Traité Ciel Ouvert.

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