Multirôle, le Phénix remplacera progressivement la flotte du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » (11 C-135 FR et 3 KC-135 RG) et celle de l’escadron de transport 3/60 « Esterel » (3 A310 et 2 A340). La France sera ainsi dotée d’ici 2028 de quinze A330 Phénix. Capable de ravitailler deux chasseurs simultanément ou un avion de surveillance E-3F, le Phénix transporte jusqu’à 110 tonnes de carburant réparties dans la voilure de l’aéronef. Sa mission principale est de ravitailler la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Outre sa capacité Morphée (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation), le Phénix permet, avec l’A400M Atlas, d’accroître les capacités de transport stratégique avec une capacité d’emport de passagers et de fret démultipliée. Un seul appareil permet de projeter, par exemple, un plot de deux à quatre chasseurs, avec ses mécaniciens et leur lot de maintenance.