Le Bell UH-1 Iroquois, plus connu sous le nom de Huey, a effectué son premier vol en 1956 et est devenu le premier hélicoptère à turbine à entrer en service militaire aux États-Unis. Développé pour répondre à une exigence spécifique d'évacuation médicale et de travaux utilitaires. Tirant son surnom de sa désignation originale de HU-1, l'UH-1 est devenu célèbre en tant que principal transport de troupes de l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, où sur environ 7 000 appareils envoyés dans la zone de guerre, plus de 3 300 ont été détruits. Le Huey et ses versions ultérieures restent en service dans le monde entier, la version la plus récente étant l'UH-1Y développé pour le Corps des Marines des États-Unis et également livré à la République tchèque. Témoignant de la polyvalence de base de la cellule, le Huey a également été développé en hélicoptère d'attaque, rebaptisé AH-1 Cobra, cet hélicoptère très fin a conservé un haut degré de similitude avec son aîné et le fait encore aujourd'hui avec l'AH-1Z Venom. En service dans l'armée de l'air et l'armée allemandes pendant 54 ans, de 1967 à 2021, l'UH-1D était l'épine dorsale de la flotte d'hélicoptères de transport allemands, ce qui lui a valu le surnom unique de « Teppichklopfer » d'après le bruit que faisaient les pales du rotor. Construit sous licence entre 1967 et 1981 par Dornier, l'armée allemande a reçu 204 hélicoptères et l'armée de l'air, cette dernière utilisant largement ce type d'appareil pour la recherche et le sauvetage (SAR). L'UH-1D a été largement déployé dans les Balkans dans les années 1990 et en 2016, la flotte restante a été entièrement transférée à l'armée. Lors de sa retraite en 2021, le dernier hélicoptère a été peint dans un schéma d'adieu spécial et escorté lors de son dernier vol par une formation d'autres types d'hélicoptères de l'armée allemande.
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