Le McDonnell Douglas F-15A (plus tard C) Eagle est un grand chasseur de supériorité aérienne bimoteur monoplace qui a été développé dans les années 1970 pour remplacer le F-4 Phantom dans l'USAF en réponse à l'avènement du MiG-25. Depuis son entrée en service, le F-15 a dominé le combat aérien dans les conflits dans lesquels il a combattu et est crédité de 104 attaques air-air, mais aucun F-15 n'a été perdu. L'Eagle a également été développé pour devenir un puissant avion d'attaque multirôle pour l'USAF, connu sous le nom de F-15E Strike Eagle. Cette version a depuis servi de base à une variété de modèles d’exportation sur mesure pour les pays alliés. Le développement le plus récent de Boeing est le F-15EX Eagle II, acquis par l'USAF pour remplacer bon nombre de ses F-15C Eagle vieillissants et pour compléter les flottes de F-22 et de F-35. Le F-15QA Ababil a été initialement commandé par l'armée de l'air émirienne du Qatar en 2017 et 34 appareils seront construits au total. Le F-15QA représente l'une des variantes de F-15 les plus avancées jamais réalisées, intégrant des moteurs plus puissants, un système de vol numérique, un radar avancé et des pylônes d'armes supplémentaires. L'avènement du système de vol électrique a augmenté l'agilité de l'avion et permet des manœuvres de voltige auparavant inaccessibles au F-15, y compris le coulisseau arrière. Le F-15QA a également constitué la base des derniers F-15 commandés par l'USAF - le F-15EX Eagle II.