CT-33 Silver Star - F-AYMD | Airshow Display

CT-33 Silver Star

F-AYMD

Le T-33 fut le premier jet d’entraînement de l’armée américaine, conçu pour la formation des pilotes déjà qualifiés sur avions à hélice. Il a été développé à partir du chasseur monoplace F-80 en rallongeant le fuselage d’environ un mètre pour accueillir un deuxième poste de pilotage. Initialement désigné TF-80C, le T-33 a effectué son premier vol en 1948. La production s’est poursuivie jusqu’en 1959 avec 5 691 T-33 construits. En plus de son utilisation comme avion d’entraînement, le T-33 a été utilisé pour des tâches telles que le guidage de drones et le remorquage de cibles, et dans certains pays, même comme avion de combat. Le T-33 est l’un des avions les plus connus au monde, ayant servi dans les forces aériennes de plus de 20 nations différentes pendant plusieurs décennies. Le F-AYMD fut produit sous licence au Canada en 1954 par Canadair sous la désignation CT-133. Numéro 263, il est l’un des 656 CT-133 motorisé par un Rolls-Royce Nene 10 au lieu de l’Allison J33 retenu par Lockheed pour la production américaine au départ. Après sa carrière dans la Royal Canadian Air Force (RCAF), dont il fut un des derniers exemplaires utilisés, cet appareil fut acheté par François Dubreuil au Jet Aircraft Museum de London, dans l’Ontario au Canada. Sous l’immatriculation C-FUPK, le jet ne volait plus, mais était dans un excellent état de conservation et était régulièrement sorti pour faire tourner ses moteurs. Sa livrée évoquant l’École d’Aviation de Chasse de Meknès puis Tours, qui fut une longue utilisatrice du type pour l’armée de l’Air. Elle n’est pas authentique, car elle représente le T-33 avec lequel Michel Tanguy obtient sa première victoire aérienne à la fin de ses premières aventures, l’album l’École des Aigles de 1959.

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