Douglas R4D - N151ZE | Airshow Display

Douglas R4D

N151ZE

Le Douglas R4D, C-47 Skytrain ou Dakota (désignation RAF) est un avion de transport militaire développé à partir de l'avion de ligne civil Douglas DC-3. Il a été largement utilisé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et reste en service en première ligne avec divers opérateurs militaires jusqu'à aujourd'hui. Le C-47 diffère du DC-3 civil sur de nombreux points. Il est notamment équipé d'une porte de chargement, d'un dispositif de levage et d'un plancher renforcé, ainsi que d'un cône de queue raccourci pour les manilles de remorquage des planeurs et d'un astrodôme dans le toit de la cabine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces armées de nombreux pays ont utilisé le C-47 et des DC-3 modifiés pour le transport de troupes, de marchandises et de blessés. La désignation navale américaine était R4D. Plus de 10 000 avions ont été produits à Long Beach et Santa Monica, en Californie, et à Oklahoma City, en Oklahoma. Entre mars 1943 et août 1945, l'usine d'Oklahoma City a produit 5 354 C-47. Construit en 1944, le "Ready-4-Duty" (numéro de bureau 50783) est un R4D-6S, la version du DC-3 et du C-47 pour la marine américaine. Sa première affectation a été la VR-3, Naval Air Transport Service, où elle a transporté par avion des militaires blessés et des marchandises/approvisionnements jusqu'en avril 1946. Elle est ensuite transférée à la Fleet Airborne Electronics Training Unit, Atlantic, et affectée à VX-1, un escadron d'évaluation basé à Key West, en Floride, où elle évalue des "gadgets" électroniques top secret, dont les dossiers restent classifiés (ou perdus). "Ready-4-Duty" a terminé sa carrière dans la marine américaine à NART, Naval Reserve Training, en 1959. Plus tard, il a servi comme sauteur de fumée pour le service forestier américain avant d'être acquis par la Commemorative Air Force (CAF). En 1985, "Ready-4-Duty" a été le premier avion de guerre de la CAF à traverser l'Atlantique Nord et à faire le tour de l'Europe. Aujourd'hui, près de 40 ans plus tard, elle et son équipage sont ravis de retracer ces étapes dans le cadre de l'escadron du jour J. Premier navire ou avion de la marine américaine de la Seconde Guerre mondiale à revenir en Normandie depuis de nombreuses années, "Ready-4-Duty" est honoré de pouvoir ramener la marine américaine en Normandie.

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