Le Lockheed Martin F-35 Lightning II est un chasseur furtif de cinquième génération qui a été développé pour remplacer les avions de combat de 3e et 4e génération tels que l'A-10, le F-16, le Harrier, le Jaguar et le Hornet au sein de l'OTAN et des pays alliés. service. Le F-35 a été développé à partir du X-35 qui a remporté le concours Joint Strike Fighter contre le Boeing X-32. Le F-35 a été produit en trois variantes de base différentes, une version de chasseur terrestre standard (F-35A), une version à décollage court et atterrissage vertical (F-35B) et une version à catapulte et crochet d'arrêt basée sur un transporteur (F -35C) utilisant tous une configuration interne et une configuration logicielle communes. Le F-35 est capable de transporter des armes à la fois sur des pylônes externes aux ailes mais également dans une soute à armes interne, augmentant ainsi ses capacités furtives. L'avion est également équipé d'un système optique avancé à 360 degrés qui peut identifier les missiles ou les avions furtifs en approche qui autrement ne seraient pas détectés. L'information peut également être envoyée au casque avancé des pilotes afin que lorsqu'ils regardent vers le bas, ils voient le sol et non le plancher du cockpit. La Royal Norwegian Air Force a commandé un total de 52 modèles F-35A qui ont remplacé le F-16 en tant que seul avion de combat du pays. La flotte est basée à la base aérienne d'Ørland avec un déploiement d'alerte de réaction rapide par satellite à la base aérienne d'Evenes. Depuis qu'ils ont atteint leur capacité opérationnelle initiale en 2020, les F-35 norvégiens ont été déployés quatre fois en Islande dans le cadre des engagements de police du ciel de l'OTAN. Les F-35 norvégiens peuvent être équipés d'une nacelle furtive sur la partie supérieure arrière du fuselage qui abrite un parachute de freinage pour aider à arrêter en toute sécurité un avion après un atterrissage par temps glacial.
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