Le F6F Hellcat était l'un des chasseurs embarqués les plus performants de la Seconde Guerre mondiale, conçu et construit par Grumman Aircraft pour remplacer le F4F Wildcat. Introduit en 1943, le Hellcat était propulsé par le moteur Pratt & Whitney R-2800, développant 2 000 chevaux. Il allie puissance, durabilité et facilité de maniement, ce qui le rend idéal pour les pilotes chevronnés et novices. Le Hellcat a rapidement prouvé sa suprématie dans le théâtre du Pacifique, jouant un rôle essentiel dans l'obtention de la supériorité aérienne sur les forces japonaises. Avec une vitesse de pointe de plus de 610 km/h et une construction robuste, il pouvait résister à de lourds dégâts et retourner en toute sécurité sur son porte-avions. Ses six mitrailleuses de calibre .50 et sa capacité à transporter des bombes et des roquettes en faisaient une arme polyvalente. Le F6F-5 Hellcat de la CAF en vol. Il a été peint aux couleurs du commandant David McCampbell, de la marine américaine, commandant du groupe aérien VF-15 sur l'USS Essex pendant la Seconde Guerre mondiale.
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