MD-311 Flamant - F-AZKT | Airshow Display

MD-311 Flamant

F-AZKT

Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’État français, lance un appel d’offre pour équiper les Forces Armées d’un avion de liaison. Marcel Dassault se lance donc dans la conception d’un tel appareil afin de remporter cette offre. Il reprend un projet de bimoteur de liaison dénommé BA30 étudié par Bordeaux Aéronautique à Talence (33) sous l’occupation. L’empennage en croix est remplacé par un double empennage, les moteurs Lorraine Béarn sont remplacés par des moteurs SNECMA 12S Argus de conception allemande plus puissants, ce qui nécessitera de définir de nouvelles hélices (MD-304) et de revoir la cinématique et l’encombrement du train principal. Certaines modifications sont apportées au nez, ainsi qu’à la roue avant. Le ministère de l’Air, intéressé, passe commande d’un premier marché en décembre 1947, puis un second fin 1950, le tout représentant 325 appareils. Trois modèles sont construits : MD-311 appareil dédié à l’entraînement à la navigation et au bombardement, reconnaissable par son nez vitré; MD-312 appareil dédié à la liaison et à l’entrainement au pilotage; MD-315 appareil dédié aux missions d’outre-mer et d’évacuation sanitaire. La fabrication, comme la maintenance lourde (nécessitant des moyens industriel) est ventilé entre acteurs public et privés.

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