Le T-28 Fennec est une version modifiée du North American T-28 Trojan, un avion d'entraînement militaire américain conçu dans les années 1940. Le T-28 Trojan a été largement utilisé par l'US Air Force et l'US Navy pour la formation des pilotes après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950 et 1960, un certain nombre de ces appareils ont été modifiés pour des missions de contre-insurrection et de soutien aérien rapproché, notamment pour les besoins de l'armée française. Le Fennec a été spécifiquement adapté pour répondre aux exigences des opérations en Afrique du Nord pendant la guerre d'Algérie. Ces modifications incluaient l'installation de moteurs plus puissants, des équipements de communication améliorés et la capacité d'emporter des armements tels que des mitrailleuses, des roquettes et des bombes légères. Ces améliorations ont permis au T-28 Fennec de remplir des rôles de combat légers et de surveillance, en plus de ses fonctions d'entraînement. Le T-28 Fennec est équipé d'un moteur radial Wright R-1820-86 Cyclone de 1 425 chevaux, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale d'environ 550 km/h et un plafond de 11 580 mètres. Sa conception robuste et polyvalente le rend apte à opérer depuis des terrains sommaires, un atout précieux pour les missions en environnement hostile. L'aviation française a utilisé le Fennec pour des opérations de soutien aérien en Algérie, où il a prouvé sa valeur en tant qu'avion de combat léger et d'appui aux troupes au sol. Son nom, "Fennec", fait référence au renard des sables du désert, soulignant son adaptation aux conditions difficiles du théâtre nord-africain. Après son service avec l'armée française, plusieurs T-28 Fennec ont été vendus à d'autres forces aériennes ou ont trouvé une nouvelle vie dans le secteur civil, notamment comme avions de démonstration et dans des rôles de lutte contre les incendies. Aujourd'hui, le T-28 Fennec est apprécié des collectionneurs et des passionnés d'aviation historique pour sa robustesse et son histoire riche.