Le PAC Airtrainer tire son origine du CT-2 Airtourer, conçu par Henri Millicer pour l’entreprise australienne Victa Consolidated Industries. La firme néo-zélandaise AESL (Aero Engine Services Ltd) en acquis les droits exclusifs de production en 1966. En réponse aux spécifications du Royal Australian Air Force (RAAF) pour un avion école devant remplacer ses CAC Winjeel, l’ingénieur Pat Monk chez AESL en dériva un appareil militaire. Des modifications majeures furent apportées à la conception de l’Airtourer, notamment à sa structure qui lui permettait désormais de faire du voltige avec des facteurs de charge compris entre +6G et -3G. L’habitacle fut élargi afin d’accueillir deux membres d’équipage côte à côte. Motorisé par un Continental IO-360-D de 210 CH entraînant une hélice bipale, le prototype du nouvel avion, nommé CT-4 Airtrainer, s’envola pour la première fois le 23 février 1972. En juillet de la même année, le RAAF fit une commande initiale de 37 de ces appareils.