Le Piaggio P.166 a été développé comme successeur de l'hydravion P.136, conservant les ailes et les moteurs de l'avion d'origine, mais les associant à un nouveau fuselage conçu pour les opérations terrestres. Le P.166 d'origine pouvait transporter huit passagers et a finalement été remotorisé avec des turbopropulseurs sous le nom de P.166D. Le type a eu le plus de succès en Australie, où diverses compagnies aériennes régionales et de brousse l'ont commandé. En service militaire, le P.166 a été utilisé par l'Italie, la Somalie et l'Afrique du Sud. Cette dernière l'a appelé l'Albatros. Une version plus grande de 12 places a également été développée et elle a été désignée sous le nom de P.166C. Au service de l'armée de l'air italienne, le P.166 était principalement utilisé comme avion utilitaire et de liaison, mais quelques appareils étaient configurés pour des vols de surveillance photographique. Le type était également utilisé par les services italiens de la garde côtière et de la Guardia di Finanza. Les derniers P.166 ont été retirés du service par la Guardia di Finanza le 1er mars 2022, la même date marquant le 68e anniversaire de la fondation du service aérien de la Guardia di Finanza.
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