Supermarine 361 Spitfire LF9C

MK356

Le Supermarine Spitfire fut conçu par Reginal J. Mitchell, vainqueur de la Coupe Schneider, et effectua son premier vol en mars 1936. Initialement baptisé Shrew, l'appareil fut rapidement rebaptisé Spitfire. Sa forme d'aile elliptique unique, combinée à des rivets noyés innovants, lui conférait une vitesse de pointe supérieure à celle de la plupart, voire de tous, des autres chasseurs de l'époque. Le Spitfire fut constamment perfectionné tout au long de son service auprès de nombreuses armées de l'air à travers le monde. Si les premières versions étaient propulsées par le Rolls-Royce Merlin, les versions ultérieures furent équipées du moteur Griffon, bien plus puissant. Au total, 20 351 Spitfire furent construits et restèrent en service militaire jusqu'en 1961, date à laquelle il fut retiré du service par l'Irish Air Corps. Le Spitfire entra en service dans la RAF en 1938 et entra très rapidement en combat l'année suivante contre la Luftwaffe. Les dernières sorties opérationnelles de la RAF eurent lieu au-dessus de la Malaisie, dans le cadre de l'urgence malaise en avril 1954. Jusqu'à la récente destruction d'un drone au-dessus de la Syrie par un Eurofighter Typhoon de la RAF, la dernière victoire aérienne officiellement reconnue par un avion de la RAF fut celle d'un Spitfire au-dessus de l'Égypte en 1948. En 1962, la RAF fut confrontée à une situation au-dessus de la Malaisie et de l'Indonésie où des English Electric Lightning de la RAF basés en Malaisie pourraient devoir affronter des P-51 Mustang indonésiens en combat aérien. Afin de tester l'efficacité du Lightning, la BBMF pilota un de ses Spitfire (PS853) lors de simulations de combats aériens contre ces appareils.

Prochains meetings

Découvrez

Rejoignez la communauté

Airshow Display est la première plateforme communautaire dédiée aux spectacles aériens.

Discord