Le Supermarine Spitfire fut conçu par Reginal J. Mitchell, vainqueur de la Coupe Schneider, et effectua son premier vol en mars 1936. Initialement baptisé Shrew, l'appareil fut rapidement rebaptisé Spitfire. Sa forme d'aile elliptique unique, combinée à des rivets noyés innovants, lui conférait une vitesse de pointe supérieure à celle de la plupart, voire de tous les autres chasseurs de l'époque. Le Spitfire fut constamment perfectionné tout au long de son service auprès de nombreuses armées de l'air à travers le monde. Si le Rolls-Royce Merlin équipait les premières versions, les versions ultérieures étaient équipées du moteur Griffon, beaucoup plus puissant. Au total, 20 351 Spitfire furent construits et restèrent en service militaire jusqu'en 1961, date à laquelle le modèle fut retiré du service par l'Irish Air Corps. Le Spitfire PR.XIX était la dernière version d'une série de Spitfire de reconnaissance photographique, entièrement désarmés, utilisant la vitesse et l'altitude pour éviter d'être interceptés au-dessus du territoire ennemi. La devise de guerre adoptée par les unités de la RAF pilotant ces appareils était « seuls, désarmés et sans peur ». Propulsé par le Rolls-Royce Griffon 65, le PR.XIX entra en service en 1944 et continua à opérer jusqu'en 1957. Le Rolls-Royce Heritage Flight exploite le Spitfire PR.XIX PS853, l'un des trois derniers Spitfire à être retirés de la RAF, et expose l'appareil au Royaume-Uni pendant l'été.
Airshow Display est la première plateforme communautaire dédiée aux spectacles aériens.
Discord