L'AgustaWestland, ancien Agusta, A109 est un hélicoptère bimoteur léger à grande vitesse qui a volé pour la première fois en août 1971. L'A109 a connu un énorme succès à la fois comme hélicoptère VIP mais aussi comme ambulance aérienne. Plusieurs opérateurs militaires ont également exploité l'A109 dont la Belgique qui utilise l'hélicoptère dans le rôle antichar. La RAF et l'Army Air Corps ont également exploité l'A109, la RAF continue d'exploiter ce type comme hélicoptère VIP et l'armée utilisait ce type comme principal moyen de transport pour le SAS. Une version de l'A109 a été développée qui utilise des moteurs Pratt et Whitney, appelée A109E Power. Depuis sa privatisation, QinetiQ est devenu un centre mondial d'excellence en recherche et développement. QinetiQ gère également l'Empire Test Pilots School, qui a formé plus de 1 500 étudiants au cours de ses 80 ans d'histoire. Pour soutenir cela, QinetiQ exploite une flotte d'avions d'entraînement modernes qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour former des pilotes d'essai, sont utilisés pour soutenir les activités de recherche et de développement. QinetiQ exploite trois A109 : une paire de variantes A109S renforcées et un seul A109E Power. QinetiQ fournira un certain nombre d'avions pour une exposition statique au Air Tattoo de cette année dans le cadre de notre thème Repousser les limites. Cela inclura leur A109E Power.