Avro Lancaster Mk. X - C-GVRA | Airshow Display

Avro Lancaster Mk. X

C-GVRA

Le Lancaster Mk. du Musée. X a été construit chez Victory Aircraft, Malton en juillet 1945 et a ensuite été converti en configuration RCAF 10MR. En 1952, il subit un grave accident et reçut une section centrale d'aile de remplacement provenant d'un Lancaster qui avait survolé l'Allemagne au combat. Il a servi comme avion de patrouille maritime au sein du 405e Escadron de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et de la 107e unité de sauvetage de Torbay, à Terre-Neuve, pendant de nombreuses années. Il a été retiré de l'ARC à la fin de 1963. Avec l'aide de la Fondation Sulley en 1977, il a été acquis de la Légion royale canadienne à Goderich, en Ontario, où il avait été exposé à l'extérieur. Onze ans se sont écoulés avant qu'il ne soit complètement restauré et qu'il vole à nouveau le 24 septembre 1988. Le Lancaster est dédié à la mémoire du P/O Andrew Mynarski et est appelé « Mynarski Memorial Lancaster ». Il est peint aux couleurs de son avion KB726 – VR-A, qui volait avec le 419e Escadron « Moose » de l'ARC. Andrew Mynarski a remporté la Croix de Victoria, la plus haute distinction du Commonwealth pour bravoure, le 13 juin 1944, lorsque son Lancaster a été abattu en flammes par un chasseur de nuit allemand. Alors que le bombardier tombait, il tenta de libérer le mitrailleur de queue coincé dans la tourelle arrière de l'avion en feu et hors de contrôle. Le mitrailleur de queue a miraculeusement survécu à l'accident et a survécu pour raconter l'histoire, mais malheureusement, Andrew Mynarski est décédé des suites de ses graves brûlures.

Découvrez :