L'AW189 est un hélicoptère civil bimoteur de transport moyen construit par Leonardo dans le cadre d'un développement de l'AW149 à vocation militaire. Développé principalement comme hélicoptère de soutien offshore, de recherche et de sauvetage et de transport de passagers, l'AW189 a réalisé son premier vol en décembre 2011. Propulsé par une paire de turbomoteurs General Electric CT7, une sous-variante est désormais également en production, conçue pour les opérations à haute température et à haute température avec Gulf Helicopters connu sous le nom d'AW189K. Propulsé par le Safran Aneto-1K, l'AW189K produit 500 ch de plus par moteur que l'AW189 standard tout en ayant une consommation de carburant inférieure de 10 %. La capacité britannique de recherche et de sauvetage (SAR) a été fournie par la RAF, la Royal Navy et la HM Coastguard, à l'aide du Sea King et du S-61. Suite à une décision prise en 2006 par le gouvernement de Sa Majesté, cette capacité a été mise en appel d'offres auprès d'opérateurs privés. En mars 2013, le ministère des Transports a signé un contrat avec Bristow Helicopters pour fournir la capacité SAR du Royaume-Uni à partir de 2015 en utilisant les hélicoptères Sikorsky S-92 et Leonardo AW139/AW189. Le nouveau service a atteint sa pleine capacité en 2019.