Le Béluga XL est un avion cargo développé par Airbus, destiné principalement au transport de grandes sections d'avions entre les différents sites de production de la société en Europe. Ce modèle est une version agrandie de l'Airbus A330-200, conçu pour remplacer l'ancien modèle de Béluga, l'A300-600ST. Visuellement, le Béluga XL est caractérisé par son fuselage surdimensionné, avec une bosse distinctive qui lui donne l'apparence d'une baleine blanche, d'où son nom. Son nez arrondi et sa peinture souvent ornée de dessins de baleines accentuent cette ressemblance. Le cockpit est positionné en dessous de cette bosse, permettant un chargement et déchargement plus facile du fret volumineux. Avec une capacité de transport accrue par rapport à son prédécesseur, le Béluga XL peut transporter deux ailes complètes d'A350 XWB, contre une seule pour le modèle précédent. Il peut soulever jusqu'à 53 tonnes de cargaison et dispose d'une autonomie de 4000 kilomètres, ce qui le rend extrêmement efficace pour les opérations logistiques d'Airbus. Le premier vol du Béluga XL a eu lieu en juillet 2018, et il est entré en service en janvier 2020 après une série de tests rigoureux. Au total, Airbus prévoit de construire six appareils Béluga XL pour répondre à ses besoins logistiques. Cet avion joue un rôle crucial dans la chaîne de production d'Airbus, permettant un transport rapide et efficace des composants entre les différentes usines. Sa conception ingénieuse et sa capacité exceptionnelle en font un élément vital pour le bon fonctionnement de l'industrie aéronautique européenne.