Le Blériot XI-2, version légèrement agrandie du célèbre Blériot XI qui, le 25 juillet 1909, fut le premier appareil volant plus lourd que l’air à traverser la Manche, fut tout d’abord créé à la demande de l’Armée, laquelle désirait disposer d’un observateur à bord. Cela amena louis Blériot à concevoir et à construire une version civile du même appareil, laquelle permit à Adolphe Pégoud, en 1913, d’effectuer les premiers vols inversés puis la première boucle. L'appareil, équipé d’un moteur rotatif de marque « Le Rhône » conforme à celui de l’avion d’origine et construit au cours des années 1910, fut réalisé à Cerny par les mains expertes de marcel Bellencontre, au début des années 1980, selon les techniques du début du siècle et avec les mêmes matériaux qu’à l’origine. Notons que, en 2009, notre Blériot XI-2 prit part à de nombreuses fêtes du centenaire en hommage à louis BLERIOT: Il fit le premier et le dernier vol du salon du Bourget, puis on le vit en particulier au fêtes du centenaire du concours de Reims, pour le centenaire de l’aviation portugaise, et le 25 juillet, il effectua, aux mains de Jean pierre LAFILLE , la traversée de la Manche en 37 minutes, c’est à dire le même temps que louis Blériot