Boeing E-3A Sentry NATO | Airshow Display

Boeing E-3A Sentry NATO

Basé sur l'avion de ligne Boeing 707-320B, l'E-6B Sentry, plus connu sous l'acronyme de son rôle - AWACS (Airborne Warning and Control System) a été développé au début des années 1970 pour l'US Air Force en remplacement du CE. -121 Étoile d'avertissement. Au total, 68 Sentry ont été construits entre 1977 et 1992 et ont été livrés à l'USAF, à l'Armée de l'Air française, à l'OTAN, à l'Arabie Saoudite et à la RAF. Les avions de la RAF ont été les derniers à être produits, mais les premiers à être retirés du service en 2021, dont trois ont été acquis par le Chili. Le Sentry est doté d'un grand radôme rotatif fixé au-dessus du fuselage et le radar à l'intérieur peut surveiller simultanément toutes les altitudes, du niveau de la mer à la stratosphère. L'OTAN exploite une flotte de 14 modèles E-3A qui ont été constamment améliorés tout au long de leur durée de vie. Basés à Geilenkirchen en Allemagne, les avions sont régulièrement déployés dans des bases opérationnelles avancées en Turquie, à Green, en Italie et en Norvège. Les Sentinelles de l'OTAN sont exploitées par une équipe de 20 équipages provenant de 15 pays membres. Outre les États-Unis et le Royaume-Uni, l’OTAN a choisi le Boeing 737 E-7 Wedgetail pour remplacer sa flotte à partir de 2031.

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