C-17 OTAN | Airshow Display

C-17 OTAN

Le Boeing C-17A Globemaster III est un gros avion de transport stratégique quadrimoteur qui constitue l'épine dorsale des forces de transport aérien stratégique de l'US Air Force. L'avion rappelle le démonstrateur McDonnell Douglas YC-15 du début des années 1980 qui a remporté le contrat CX aux États-Unis. Le C-17 a été développé à l'origine par McDonnell Douglas, qui a ensuite fusionné avec Boeing en 1997. Le C-17 a été conçu pour fonctionner sur des aérodromes courts et étroits en utilisant des volets soufflés avancés, ce qui lui confère d'excellentes performances STOL. Le type peut également opérer à partir de pistes d'atterrissage non pavées, si nécessaire, une capacité que l'USAF pratique régulièrement dans le désert du Nevada. La Heavy Airlift Wing (HAW) de la Strategic Airlift Capability (SAC) exploite une flotte de trois C-17 basés à Papa AB en Hongrie, les avions portent également les marquages ​​de l'armée de l'air hongroise. Le SAC est une organisation multinationale indépendante de l'OTAN mais qui est soutenue par celle-ci et composée de personnel provenant de 12 pays membres. L'avion fournit une capacité de transport aérien stratégique aux pays membres du SAC et aux alliés de l'OTAN qui ne possèdent pas eux-mêmes cette capacité. Les HAW sont également la seule unité C-17 en dehors des États-Unis qui est qualifiée pour utiliser toute la gamme des capacités que possède ce type.

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