Le Djinn S01221, également connu sous le nom de Sud-Ouest SO.1221 Djinn, est un hélicoptère léger développé par la société française Sud-Ouest Aviation dans les années 1950. Il se distingue comme l'un des premiers hélicoptères à turbine au monde, utilisant une turbine à gaz pour alimenter un compresseur centrifuge qui fournit de l'air comprimé aux rotors. Le Djinn est propulsé par une turbine Turbomeca Palouste IV, lui permettant d'atteindre une vitesse de croisière d'environ 100 km/h et une altitude maximale de 3000 mètres. Cet hélicoptère léger est principalement utilisé pour des missions d'observation, de liaison et d'entraînement, grâce à sa maniabilité exceptionnelle et sa capacité à décoller et atterrir sur des surfaces réduites. L'une des caractéristiques notables du Djinn est son système de propulsion innovant. Contrairement aux hélicoptères traditionnels qui utilisent un moteur pour entraîner directement les pales du rotor, le Djinn utilise un système de propulsion à réaction qui souffle de l'air comprimé à travers les extrémités des pales du rotor principal. Ce système simplifie la mécanique de l'hélicoptère et réduit les vibrations, offrant ainsi un vol plus stable et confortable. Malgré ses dimensions compactes, le Djinn peut transporter un pilote et un passager ou une petite charge utile, ce qui le rend adapté pour des missions de courte portée et des tâches utilitaires. En raison de sa conception simple et robuste, il a été largement utilisé pour des opérations de soutien logistique, de reconnaissance et de communication dans des environnements variés. En résumé, le Djinn S01221 est un hélicoptère léger et polyvalent, pionnier dans l'utilisation de la propulsion à turbine. Ses capacités d'observation, de liaison et d'entraînement, combinées à son système de propulsion unique, en font un appareil historique et innovant dans le domaine de l'aéronautique militaire française.