Le Douglas C-47 Skytrain, connu sous le nom de Dakota au Royaume-Uni, n'a plus besoin d'être présenté. L'un des avions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, cet appareil était la bête de somme des Alliés et constituait l'épine dorsale du débarquement aéroporté du Jour J. Développé à partir du Douglas DC-3, le C-47 se différenciait par l'installation d'une porte cargo, d'un plancher renforcé et d'un astrodome dans le cockpit pour la navigation. Après son premier vol en décembre 1941, 10 714 C-47 furent produits au total. Témoin de la polyvalence de ce type, une version fortement modifiée, équipée de turbopropulseurs, est toujours en service militaire dans l'armée de l'air sud-africaine. La RAF a reçu plus de 1 900 Dakota pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier appareil est arrivé en 1942 et a été immédiatement mis en service en Inde. Les Dakota de la RAF ont opéré dans le monde entier et se sont distingués en Birmanie, lors du Jour J et de l'assaut sur Arnhem lors de l'opération Market Garden. Le Dakota a officiellement quitté le service de la RAF en 1970, mais un seul exemplaire, ex-RCAF, a été exploité par la RAE à Farnborough jusqu'en 1993. Cet appareil est aujourd'hui exploité par le Battle of Britain Memorial Flight (BBMF) comme mémorial volant.
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