F-16 USAF | Airshow Display

F-16 USAF

Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat compact et multirôle. Il est très maniable et a fait ses preuves en combat air-air et en attaque air-sol. Il fournit un système d’armes relativement peu coûteux et performant aux États-Unis et à des pays alliés .Lors de la conception du F-16, la science aérospatiale avancée et les systèmes fiables et éprouvés d'autres avions tels que le F-15 et le F-111 ont été sélectionnés. Ceux-ci ont été combinés pour simplifier l’avion et réduire sa taille, son prix d’achat, ses coûts de maintenance et son poids. Le poids léger du fuselage est obtenu sans réduire sa résistance. Avec une pleine charge de carburant interne, le F-16 peut résister jusqu'à neuf G, soit neuf fois la force de gravité, ce qui dépasse la capacité des autres avions de combat actuels. Le cockpit et sa verrière à bulles offrent au pilote une vision dégagée vers l'avant et vers le haut, ainsi qu'une vision grandement améliorée sur le côté et vers l'arrière. L'angle d'inclinaison du dossier a été augmenté de 13 degrés habituels à 30 degrés, augmentant ainsi le confort du pilote et la tolérance à la force de gravité. Le pilote dispose d'un excellent contrôle de vol du F-16 grâce à son système « fly-by-wire ». Les fils électriques relaient les commandes, remplaçant les câbles et commandes de tringlerie habituels. Pour un contrôle facile et précis de l'avion lors des manœuvres de combat à force G élevée, un contrôleur de manche latéral est utilisé à la place du manche central conventionnel. La pression manuelle sur le contrôleur de manche latéral envoie des signaux électriques aux actionneurs des gouvernes de vol tels que les ailerons et le gouvernail de direction. Les systèmes avioniques comprennent des systèmes améliorés de positionnement global et de navigation inertielle, ou EGI, très précis, dans lesquels les ordinateurs fournissent des informations de direction au pilote. L'avion dispose de radios UHF et VHF ainsi que d'un système d'atterrissage aux instruments. Il dispose également d'un système d'alerte et de modules de contre-mesures modulaires à utiliser contre les menaces électroniques aériennes ou de surface. Le fuselage dispose d'un espace pour des systèmes avioniques supplémentaires

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