F/A-18C Hornet Finnish Air Force | Airshow Display

F/A-18C Hornet Finnish Air Force

e McDonnell Douglas F-18 Hornet a commencé sa vie sous le nom de Northrop YF-17 Cobra, qui a perdu la compétition des chasseurs légers de l'US Air Force au profit de ce qui allait finalement devenir l'omniprésent F-16. Choisi par l'US Navy comme plate-forme bimoteur plus résistante, le F/A-18A Hornet est entré en service opérationnel pour la première fois dans l'US Marine Corps en 1983. Le Hornet est un avion de combat multirôle capable de mener diverses missions à la fois du terre et mer. En 1987, le Hornet a été amélioré avec de nouvelles armes, radars et avioniques qui ont amélioré la capacité de combat par tous les temps de l'avion. Ces avions ont été désignés F/A-18C. Le F/A-18C sert toujours dans l'US Marine Corps, mais a maintenant été remplacé dans le service de l'US Navy par le plus grand F/A-18E Super Hornet et le F-35C Lightning II. En plus des États-Unis, sept autres pays ont exploité le premier Hornet « hérité », comme on l’appelle aujourd’hui. La Finlande a initialement commandé 64 Hornet (57 C et 7D) en 1992 et les livraisons ont débuté en 1995. Tous les modèles monoplaces C ont été construits en Finlande et ont remplacé les Saab Draken et MiG-21 dotés d'un brouilleur d'autoprotection plus avancé que celui de l'US Navy à l'époque. installés dans leurs Super Hornets. Initialement, le Hornet dans l'armée de l'air finlandaise était désigné comme F-18C plutôt que F/A-18C pour refléter son utilisation uniquement dans le rôle de défense aérienne. Les avions ont été améliorés tout au long de leur durée de vie et ont reçu en 2012 une capacité air-sol substantielle à distance.

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