L-159 Czech Air Force | Airshow Display

L-159 Czech Air Force

Volant pour la première fois en 1997, l'avion de combat léger avancé L-159A (ALCA) est un avion de combat subsonique monomoteur développé à partir de l'avion d'entraînement L-59 Super Albatross. Développé localement en République tchèque par Aero Vodochody en tant que chasseur national à faible coût pour remplacer un certain nombre de types de l'ère soviétique en service dans l'armée de l'air, à savoir les MiG-23BN, Su-22 et Su-25. Une version d'entraînement biplace désignée sous le nom de L-159B a également été développée, elle a ensuite été développée pour devenir le L-159T1 pour l'Irak. Le L-159 n'a pas été un succès à l'exportation et n'a été commandé que par la République tchèque et l'Irak. Un certain nombre de L-159 qui ont été retirés ou stockés par l'armée de l'air tchèque ont été vendus à des entrepreneurs militaires privés pour fournir des services aériens à l'agresseur sous le nom de L-159E. Cela inclut Draken International qui utilise une flotte de L-159E basée à l'aéroport de Teesside pour fournir des services aériens agresseurs à la RAF. Draken appelle le L-159E le Honey Badger. L'armée de l'air tchèque a initialement commandé 72 avions, mais a pris la décision de n'exploiter qu'une flotte de 24 avions, stockant le reste ou le vendant à des opérateurs privés. Tous les L-159A actuellement en service ont récemment été mis à niveau vers la spécification PP16, permettant aux pilotes d'utiliser des lunettes de vision nocturne. En plus d'une petite flotte d'avions d'entraînement biplaces L-159T1 et L-159T1+ (ces derniers ayant la même capacité de combat que le L-159A), l'armée de l'air tchèque exploite actuellement une flotte de 16 L-159A ALCA.

Prochains Airshows

Découvrez :