L'AgustaWestland (aujourd'hui Leonardo, anciennement EH Industries) Merlin est un hélicoptère de transport moyen relativement imposant, équipé de trois moteurs, initialement développé en coentreprise entre le Royaume-Uni et l'Italie. Volant pour la première fois en 1987, le Merlin est entré en service en 1999 et est construit à Yeovil, dans le Somerset, et à Vergiate, en Italie. Le Merlin a été développé pour diverses missions, allant de la lutte anti-sous-marine à l'alerte avancée aéroportée, en passant par la recherche et le sauvetage, les patrouilles de police et l'évacuation au combat. Le Merlin a été choisi pour remplacer le H-3 comme hélicoptère présidentiel américain surnommé « Marine One ». Cependant, la commande du Merlin, connu sous le nom de VH-71 Kestrel, a été annulée par le président Obama en 2009 ; les Kestrel produits ont été vendus au Canada pour pièces de rechange. Le Royaume-Uni a initialement acquis deux versions du Merlin. La Royal Navy en a commandé 44 configurés pour la lutte anti-sous-marine (le Merlin HM1), équipés du radar à balayage marin Blue Kestrel et d'un sonar plongeant. La RAF en a également commandé 22 configurés pour le soutien au champ de bataille, le Merlin HC3 étant équipé d'une rampe de chargement arrière. Suite au déploiement du Merlin HC3 en Irak, la RAF a acquis des Merlin destinés à l'armée de l'air royale danoise sous le nom de HC3A. Suite à une étude de défense, la RAF a transféré sa flotte de HC3/3A à la Royal Navy en 2014 afin de remplacer la force Commando Sea King. Ces hélicoptères ont été modernisés selon la dernière norme avionique HM2 des Merlin ASW de la Royal Navy et modifiés avec des pales de rotor repliables pour une utilisation maritime. Ils sont désormais désignés Merlin HC4. Le Merlin HM2 a également été modernisé pour servir de plate-forme d'alerte avancée aéroportée pour les nouveaux porte-avions utilisant le radar Crowsnest.
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