Le Z-526 a été conçu à l'origine par Zlin Aircraft en 1959. Sa version biplace s'appelle Trener-Master. L'aménagement du Z 526 était organisé avec le pilote à l'arrière et l'élève à l'avant. L'avion pourrait également être équipé de réservoirs de pointe et d'une hélice à vitesse constante. Le Z-526F a été introduit en 1968 et était équipé d'un moteur Avia M 137A de 135 kW (180 ch), la version d'exportation Z-526L se différenciant en étant équipée d'un quatre cylindres à plat Lycoming AEIO-360 de 150 kW (200 ch ) . Les versions monoplaces comprenaient le Z-526A, le Z-526AS et le Z-526AFS. Le Z-526 AFM a été construit entre 1981 et 1984 et était propulsé par un moteur Avia M337 de 155 kW (210 ch), avait des réservoirs de pointe et un fuselage allongé. L'avion a ensuite été développé pour devenir le Zlin Z-726 . Plus de 1 400 Z-526 ont été fabriqués, dont beaucoup pour des écoles de pilotage militaires et privées.