Le NH90 était autrefois un produit du conglomérat NHIndustries, qui fait désormais partie d'Airbus Helicopters. Cet engin multirôle est disponible en deux versions principales, le TTH (Tactical Transport Helicopter) et le NFH (NATO Frigate Helicopter). Développé dans le cadre d'un partenariat entre la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et plus tard le Portugal, le NH90 a effectué son premier vol en 1995 et est finalement entré en service en 2007. Actuellement, 13 pays exploitent une variante du NH90. La Qatar Emeri Air Force a un total de 28 NH90 en commande et dispose d'une flotte prévue répartie entre 16 variantes TTH et 12 NFH. Les livraisons du TTH ont commencé en 2021 et celles du NFH ont suivi peu de temps après, début 2022. Toutes les livraisons devraient être achevées d'ici 2025. L'ensemble de la flotte est basée à la base aérienne internationale de Doha, qui partage ses installations avec l'aéroport international de Doha.