Saab Jas Gripen

Le SAAB JAS 39 Gripen est un chasseur polyvalent léger développé localement par la Suède pour remplacer les légendaires Draken et Viggen par l'armée de l'air suédoise. Le Gripen est propulsé par le turboréacteur Volvo RM12, une version construite sous licence du General Electric F404, le même moteur qui alimente les versions originales du F-18 Hornet. En 2008, un démonstrateur technologique connu sous le nom de “Gripen Demo” a volé pour la première fois, équipé d'un nouveau radar Raven AESA et propulsé par le moteur General Electric F414 du Super Hornet. Ce démonstrateur a prouvé le concept d'une version plus avancée du Gripen connue sous le nom de Gripen NG qui sera plus tard appelée Gripen E. Le JAS-39E diffère des précédents JAS-39A et C en utilisant le moteur F414 et le radar avancé Raven AESA, une avionique plus avancée ainsi qu'un train d'atterrissage et une disposition du fuselage révisés créant de l'espace pour du carburant supplémentaire et deux points durs d'armes supplémentaires. Le développement du Gripen E a été cofinancé par la Suède et le Brésil qui ont tous deux commandé ce type, le Brésil assemblant la majorité de ses avions dans le pays. Le Gripen E a effectué son premier vol en 2017 et le Brésil a reçu son premier avion en décembre 2022. Le Brésil a également commandé huit variantes Gripen F biplaces qui peuvent être utilisées à la fois pour la formation et pour les activités SEAD/Jamming. De plus, le type a également été récemment choisi par la Thaïlande et la Colombie.

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